UN PEU D'HISTOIRE
Les premières plantations de vignes sur les terres de Château Paradis datent de -600 avant J-C lorsque les Phocéens se sont implantés à Marseille et y ont introduit cette prodigieuse plante. Par la suite, en -21 avant J-C les Romains décidèrent de bâtir la « Villa Regina » ainsi qu’un établissement agricole Gallo-Romain qui possédait un pressoir à raisin.
C’est en 1980 que l’on assiste à la naissance du Château Paradis. Le domaine appartient à Jacques Héon, un franco-allemand passionné de vin et particulièrement par le vin blanc. Il plante alors plusieurs hectares de Sauvignon blanc et de Grenache blanc. En 2003, il cède le vignoble à de nouveaux propriétaires, Philippe et Juliette Deschamps. Ils réhabilitent la bastide originelle, qui auparavant était une ancienne ferme. Par la suite, ils construisent la cave et le chai pour permettre ainsi au domaine de sortir du statut de coopérateur pour devenir propriétaire récoltant. Château Paradis ouvre une nouvelle page de son histoire.
Depuis 2011, c’est la famille Thiéblin qui détient la propriété. Attachés à leurs racines provençales, Xavier et Odile Thieblin ont à cœur de magnifier le domaine et de créer des vins de terroir avec une vraie personnalité. En 2012, ils restructurent le vignoble et acquièrent cinquante hectares de vignes supplémentaires en AOP, appartenant initialement au Château de Fonscolombe.
CE QU'IL FAUT RETENIR
90 ha de terroirs en AOP Aix en Provence une appellation niche et qualitative. Un coin de Paradis.
Un terroir preservé, respect de l’environnement (conversion AB / HVE)
Une gamme large pour répondre à vos besoins.
Un savoir-faire pour révéler des vins de terroir : fraîcheur, minéralité, complexité et finesse.
Un esprit de famille, une équipe à votre écoute.
Un lieu de vie, accueil et évènements œnotouristiques.
La Petite Aixoise, brasserie située à Saint Cannat à 15 minutes d’Aix en Provence. propose aujourd’hui beaucoup de bières allant de la plus classique à la plus atypique. Sans filtration, ni pasteurisation, ces bières artisanales conditionnées dans une bouteille de type « Vichy » vous apporteront des saveurs inégalables
La légende raconte qu’une jeune fille mystérieuse empruntait à l’aube de chaque jour ensoleillé le chemin du Pas du Moine en direction de la Sainte Victoire. Son ascension la menait au Prieuré ou elle rencontrait les moines en pèlerinage qui lui transmettaient leurs secrets et leurs connaissances de brasseur.
De ce savoir la jeune fille élabora une boisson si appréciée des Aixois qu’elle en devint la source de grandes festivités.
Très convoitée, la recette fût cachée et perdue à travers les ages, la jeune fille devint un mythe et on l’appela La Petite Aixoise. On raconte qu’elle aurait inspiré le grand peintre Cézanne dans ses créations et serait cachée dans ses tableaux…